MESURES ET TRAÇAGE

L'équerrage est une étape essentielle à la réalisation de décors et de leur montage. Il permet de vérifier, tout au long des processus de traçage, d'assemblage ou de montage, la perpendicularité de certaines composantes par rapport à des axes.

 

L'équerre de menuisier, l'équerre combinée et le rapporteur d'angles sont des outils qui permettent de vérifier la perpendiculaire sur de petites longueurs. Pour ce qui est de vérifier une structure ou un large tracé, il nous faut alors utiliser d'autres techniques.

Le traçage, c'est autant de la reproduction que de la géométrie, de la trigonométrie, des mathématiques et des mesures. Ces techniques sont nécessaires pour reproduire les concepts scénographiques (dessins et maquettes) en format désiré. Les techniques proposées s'avèrent des méthodes simples et sûres pour autant que vous ayez les informations de base requises ou que vous exécutiez les étapes avec précision.

 

La majorité de ces techniques sont dépendantes des mathématiques et des notions de mesures. Sans la maîtrise de ces dernières, le travail de traçage et d'équerrage sera difficile.

© 2015 - Créer pour les cours de Techniques scéniques de l'École de Théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx par Serges Péladeau

2018 - Dernière révision

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now