MATHÉMATIQUES

Les mathématiques, ces mal-aimées, sont très utiles pour organiser et faciliter notre travail. Elles ne sont plus qu'un souvenir vague pour la plupart d'entre nous, car nous n'en avons pas fait un outil quotidien. Nous n'avons donc pu découvrir leur utilité dans certains aspects de différents métiers.

 

Et pourtant... Les maths vous seront essentielles si vous devenez travailleur autonome. Elles seront utiles entre autres pour la facturation, les impôts et les taxes. Mais ces dernières préoccupations ne sont pas les sujets de cette section.

Nous nous attarderons aux mathématiques les plus utiles pour notre métier.

Notions complémentaires

D'abord les fractions, surtout à cause du système de mesures impériales qui est encore utilisé sur toutes les scènes d'Amérique du Nord.

 

Puis la règle de trois, que tous connaissent bien mais que plusieurs interprètent avec difficulté.

 

La trigonométrie, qui est aux métiers de la scène ce que la clé à molette est à l'éclairage.

 

Enfin les angles composés, qui sont souvent le résultat de  perspectives désirées par les scénographes. Ces angles nécessitent une bonne compréhension de la trigonométrie pour réaliser l'ensemble des calculs requis.

© 2015 - Créer pour les cours de Techniques scéniques de l'École de Théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx par Serges Péladeau

2018 - Dernière révision

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now